Intelligence artificielle
L’avenir de notre intelligence : comment l’IA nous fait avancer
L’homme et la machine peuvent accomplir de grandes choses ensemble.Des stratégies efficaces existent pour nous permettre de voir en l’intelligence artificielle une partenaire stimulant la créativité et la productivité.
Certains experts renommés dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) envisagent déjà aujourd’hui des frappes aériennes contre des centres de données pour stopper une superintelligence devenue hors de contrôle avant qu’elle ne soit une menace pour l’humanité. Ethan Mollick, auteur et professeur de management à la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie, adopte une approche plus pratique.
Il explique dans un guide* comment maîtriser l’ère de l’IA générative – c’est-à-dire créative. L’IA générative est utilisée pour créer de nouveaux contenus tels que du texte, des images, de la musique, des fichiers audio et vidéo. Dans son guide, Ethan Mollick met l’accent sur le fait de considérer l’IA non seulement comme un outil, mais aussi comme une partenaire – une collègue, une enseignante et même une coach.
Voici ses quatre stratégies clés pour utiliser avec l’IA avec succès :
INVITEZ TOUJOURS L’IA À VOTRE TABLE
Vous ne savez pas ce que l’IA sait faire ou pas dans votre branche ou votre profession. Personne ne le sait. Le seul moyen de le savoir est d’en faire l’expérience. Utilisez l’IA aussi souvent et pour autant de choses que possible.
RESTEZ CELUI QUI A LE DERNIER MOT
L’IA peut être plus rapide ou plus précise que les humains dans de nombreux domaines, mais pas dans tous. Dans ce que vous savez particulièrement bien faire, vous serez presque toujours meilleur que l’IA. C’est un conseil important que les débutants ignorent régulièrement. Ils sont heureux qu’une tâche soit accomplie rapidement. Mais l’IA montre des faiblesses inattendues. Car en réalité, elle ne « sait » rien. Comme l’IA ne fait que prédire le prochain mot d’une séquence, elle ne peut pas se poser la question de savoir si sa réponse est vraie ou non. En fait, elle est programmée pour nous « rendre heureux » en donnant toujours une réponse et en la formulant de manière très convaincante. Le logarithme donne plus de
poids à cet objectif qu’à d’autres tels que « se montrer précis » ou « fournir des informations fiables ».
TRAITEZ L’IA COMME UN ÊTRE HUMAIN
Les modèles d’IA sont entraînés au langage humain. C’est à la communication humaine qu’ils réagissent le mieux. Si vous vous adressez à eux comme à une personne et que vous leur donnez des tâches précises, vous parviendrez à de meilleurs résultats. Donnez un contexte à l’IA : au lieu de lui donner des instructions générales, définissez-lui un rôle spécifique. Exemple : « Tu es un médecin en activité qui possède son propre cabinet, est spécialisé dans la politique de santé et les questions tarifaires. » Vous obtiendrez ainsi des réponses plus précises.
PARTEZ DU PRINCIPE QUE CETTE IA EST LA PIRE QUE VOUS UTILISEREZ
Nous n’en sommes qu’au début. À chaque nouvelle version, l’IA devient plus précise, plus polyvalente et plus performante – c’est une évolution passionnante qui se poursuit sans cesse. Ethan Mollick nous invite à considérer les outils d’IA comme des partenaires dynamiques et à toujours rechercher un équilibre entre le jugement humain et les idées générées par la machine. Le but n’est pas de maîtriser la technologie, mais de l’utiliser habilement afin d’en faire une alliée pour augmenter la créativité et la productivité. Les plus optimistes d’entre nous pourront ainsi profiter des avantages de l’IA. Et si ceux qui mettent en garde contre l’avènement d’une superintelligence destructrice devaient un jour avoir raison, il nous restera toujours, en dernier recours, les frappes aériennes.
* Ethan Mollick: Co-Intelligence. Living and Working with AI.